01 März 2011

PREMIERE MONDIALE A GENEVE : ALFA ROMEO 4C CONCEPT

Au 81ème Salon International de Genève est dévoilée l'Alfa Romeo 4C Concept. Ce ‘‘supercar'' compact symbolise l'essence de la sportivité selon Alfa Romeo et met en avant les valeurs de performances, de style italien et d'excellence technique de la marque, pour un plaisir de conduite maximum en toute sécurité.

Le nouveau Concept se présente sous la forme d'un classique coupé 2 places ‘‘propulsion'' avec moteur en position centrale. Avec une longueur d'environ 4,00 m et un empattement inférieur à 2,40 m, ses dimensions mettent en exergue les qualités de compacité de la voiture et en accentuent par ailleurs l'agilité. De même que ses lignes extérieures douces allant à l'essentiel, l'Alfa Romeo 4C Concept adopte un principe identique pour la présentation de l'habitacle, incluant des équipements et dispositifs très directement liés à la philosophie sportive de la voiture.

On retrouve sur l'Alfa Romeo 4C Concept des éléments technologiques dérivés des Alfa Romeo actuellement commercialisées comme le moteur 1750 turbo essence à injection directe, la transmission à double embrayage à sec ‘‘Alfa TCT'' ou le sélecteur D.N.A pour le contrôle dynamique du véhicule.
En somme, cette voiture se définit comme une véritable Alfa Romeo, affirmant son âme sportive sur route et, mieux encore, sur piste où sa vitesse et ses accélérations transversales sont plus élevées, restituant des sensations de conduite uniques.

Né de l'expérience acquise avec l'Alfa Romeo 8C Competizione ou l'Alfa 8C Spider, le nouveau concept car partage avec ces supercars exclusifs la transmission aux roues arrière et une philosophie basée sur la recherche du plaisir de conduite apporté par une qualité de tenue de route digne de toute Alfa Romeo. Les Alfa 8C Competizione et Spider atteignaient cet objectif grâce, en particulier, à leur puissance élevée. L'Alfa Romeo 4C Concept a choisi la voie de la réduction du poids à travers l'utilisation du carbone qui, outre une fonction structurelle, permet d'atteindre un rapport poids/puissance inférieur à 4 kg/ch, tout en garantissant une excellente agilité. Dans le détail, le châssis dispose d'une cellule centrale intégralement réalisée en carbone à l'intérieur de laquelle vient se positionner l'espace dédié au pilote et au passager, alors que la structure arrière du châssis et la ‘'crash box'' sont largement constitués d'aluminium. Il en résulte au final une sensible réduction du poids, sous les 850 kg, assurant en outre à la voiture un barycentre optimisé, avantage certain en termes d'agilité et d'efficacité routière sur les parcours les plus difficiles.

Le sigle ‘'4C Concept'' laisse présager un plaisir de conduite sportif qui est assuré par le brillant 4 cylindres 1750 turbo essence de plus de 200 ch. Equipant déjà plusieurs modèles de la gamme actuelle, à l'exemple de l'Alfa Giulietta Quadrifoglio Verde, ce propulseur turbocompressé adopte des solutions techniques d'avant-garde tels que l'injection directe d'essence, le double variateur de phase en continu et un système de contrôle révolutionnaire dénommé scavenging qui élimine le traditionnel temps de réponse du turbo.
En position centrale arrière, le moteur de l'Alfa Romeo 4C Concept assure des performances comparables, voire supérieures, à celles d'un moteur ‘'3 litres'' alors que ses consommations restent à un niveau modéré et conformes à celles d'un 4 cylindres compact. Accouplé à la nouvelle boîte automatique ‘'Alfa TCT'' à double embrayage à sec, lancée depuis peu sur l'Alfa MiTo et bientôt sur Giulietta, le moteur 1750 permet à l'Alfa Romeo 4C concept de dépasser les 250 km/h et de passer de 0 à 100 km/h en moins de 5 secondes. La voiture est conçue pour parfaitement intégrer le système D.N.A, philosophie unique qui intègre toutes les technologies de bord, et ici portée à un niveau encore plus extrême par rapport aux modèles actuellement commercialisés, accentuant de fait le caractère sportif du modèle.

L'Alfa Romeo 4C Concept adopte des schémas de suspensions particulièrement sophistiqués (à quadrilatère haut à l'avant et type Mac Pherson à l'arrière) afin d'assurer les meilleures agilité et tenue de route possibles. Ces solutions techniques, alliée à la propulsion et à un extraordinaire rapport poids/puissance, assurent un exceptionnel plaisir de conduite, encore favorisé par la répartition des poids de 40% sur l'avant et 60% sur l'arrière. Ce concept renouvelle donc la tradition sportive de la marque, la ramenant à ses origines, quand l'agilité et le rapport poids/puissance étaient les clés du succès sur piste et de l'agrément général lors d'une utilisation quotidienne.
Cette voiture n'est pas seulement destinée à rester un exercice de style de salon mais verra le jour au cours de l'année 2012, renforçant ainsi le plan de croissance global d'Alfa Romeo.

Des photos et d'autres informations sont disponibles sur le site: www.alfaromeopress.ch
Génève le 01 mars 2011

 

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